compte rendu 07/01/06

Aller en bas

compte rendu 07/01/06

Message  Jeampes le Lun 9 Jan - 23:02

Réunion de la Commission de Pêches Spécialisées 67
En date du Samedi 07 Janvier 2006, au chalet de l’AAPPMA d’Ostwald


Présents à la réunion : Philippe Lagabbe, Patrick Urban, Charles Michel, Jean-Luc Fuhry, Eric Muller, Christophe Muller, Jérôme Bauer, Jean-Pierre Lotzer .
Début de la séance : 14h00


Les participants se sont félicités du succès rencontré lors du Rassemblement Carpiste d’ Huttenheim en date du 17 Décembre 2005. La Commission remercie chaleureusement tous ceux qui se sont déplacés . C’est vraiment motivant de constater l’implication des Carpistes Alsaciens ! La Commission est ravie de constater la valeur des excellentes relations établies et entretenues avec la Fédération de Pêche du Bas-Rhin . La Commission est fière d’avoir nouer un excellent contact
avec le mouvement écologiste Alsace Nature ,avec monsieur Spillhman Président du Bassin Ill Ried, messieurs les Présidents des AAPPMA d’Ostwald et Sélestat et monsieur le Secrétaire de la FD 68.


1/ Mise en place de la (généralisation de la ) Maille Inversée .

Il a été statué d’obtenir un rendez-vous auprès de la Fédération de Pêche du Bas-Rhin . La date devra se situer entre le 15 Janvier et le 15 Février 2006, et ce avant le Forum de Montluçon, afin de pouvoir établir notre plan d’action pour les mois à venir .
A moins que la Fédération œuvre pour un rectificatif des Arrêtés Préfectoraux de 2005 ( pour 2006) les lignes de conduites seront établies chronologiquement, dès le début 2006, pour une mise en place (espérée) dès 2007.
Il sera fourni à la Fédération un argumentaire incluant l’historique et l’expérience du département des Deux-Sèvres en matière de Maille Inversée .
Lors du Rassemblement des Carpistes à Huttenheim, le président Erb s’est personnellement engagé à la concrétisation de la mise en place de l’interdiction de transport de Carpes , ce dont nous pouvons nous féliciter .
Il a été décider de fournir aux AAPPMA une lettre-type avec argumentaire complet pour explications de nos attentes, motivations et implications .
Une fois la lettre-type remplie par les représentants des AAPPMA, ces courriers seront transmisà la Fédération 67 pour acheminement au Préfet du Bas-Rhin pour application et mise en place d’un Arrêté Préfectoral .
Pour soutient nous contacterons également Mr Barbier, Président d’Alsace Nature, Monsieur Claude Roustan Président de l’UNPF et monsieur Berteaud Directeur de l’Eau du MEDD : ministère de l’Ecologie et du Développement durable
Le débat a amené la conclusion d’une vision similaire de la protection du patrimoine, et d’un possible partenariat dans l’avenir .
Nous comptons également sur l’appuis de Mr Spihlmann, président de l’ARPP – Bassin Ill-Ried .
- Mr Philippe Lagabbe se charge de contacter et de solliciter Mr Barbier ,Mr Spihlmann , Roustan et Berteaud pour la fourniture des lettres de motivations
- Mr Patrick Urban fournira les lettres-types ( merci au département 79 )à remettre aux AAPPMA . Ces dites lettres-type seront émargées et remises ultérieurement à la Fédération, lors de notre réunion avec celle-ci .
Il sera également remis un argumentaire complet aux Présidents d’AAPPMA .
Il a été proposé par Mr Philippe Lagabbe que l’UNCM est prête à participer aux éventuels frais de fourniture et d’élaboration dudit argumentaire . ( photocopies, timbres)
Nous comptons également sur le soutient de l’UNPF et des différents Sections/Carpe Clubs .
Cette Maille Inversée (et les Arrêtés Préfectoraux qui en découleront) formera une jurisprudence dans l’obligation et l’officialisation de la pratique du « No-Kill » .
L’objectif est que tout le Département soit en PDN (et en Maille Inversée) d’ici 2007
Il sera laissé le libre arbitre à Mr Erb d’imposer cette Maille Inversée à toutes les AAPPMA du Bas-Rhin, ou uniquement aux AAPPMA ayant des parcours en pratique de la pêche de nuit pour l’année 2006 .

2/ Sections et Carpes Clubs du Bas-Rhin

En vue de cette évolution notable de notre Art, nous sommes conscients qu’il faut aspirer à tenter de rallier, de fédérer les différents clubs (ou sections) baignant à l’heure actuelle dans une totale autocratie .
Ce ralliement rendra indéniablement le Mouvement Carpiste plus fort dans le Bas-Rhin et en France !
Pour ce faire, la Commission de Pêches Spécialisées organisera une rencontre de prises de conscience avec ces différentes structures (pour mémo : Nordhouse, Brumath, Roeshwoog, Seltz, Leutenheim, Soufflenheim, Aunheim, Lauterbourg, Bischoffsheim, la gravière de la Vogelau à Schiltigheim, la Ballastière à Bischheim, Reichstett, …, (liste non exhaustive) .
La réunion-débat se déroulera début Mars, au chalet du Camping du plan d’eau de Roeshwoog .
Le contact sera pris par Mr Philippe Lagabbe .
Une lettre d’information et d’invitation sera transmise aux responsables légaux de ces Sections et Clubs Carpes .
Les enjeux et les perspectives d’avenir seront évoquées, pour que chacun puisse prendre ses responsabilités .
Il a été émis l’hypothèse que si Nordhouse (par exemple) se rallie à notre éthique et à notre dynamique, s’ils adhérent à nos objectifs, le voile obscur serait levé et le plan d’eau « blanchit », sinon leur marginalisation sera définitive .



3/ UNCM

3/1/Affiliation
Il a été répété l’importance d’affiliation des Sections et Carpes Clubs à l’une ou l’autre structure Associative (FFPCGNC, UNCM) .
Il a été proposé d’étudier la faisabilité afin de créer une symbiose, une entente entre les différentes Sections et Carpes Clubs (domaine privé et public) .
Il a été suggéré un système de rotation, d’échange afin de promouvoir les rencontres entre pêcheurs de plans d’eau différents .
Ainsi, un carpiste ayant pris sa cotisation au sein d’une section, est susceptible de pêcher les différents plans d’eau ayant contribué à l’instauration de ce système novateur .

Un premier point a été établi sur les projets d’affiliation de Sections et Carpes Clubs .
Pour mémoire, l’adhésion est de 5 Euros, si affiliation et de 10 Euros (actuellement) pour un membre non affilié .
- les sections respectives de Benfeld et d’Ostwald sont sur les rails d’une affiliation à l’UNCM .
- l’avenir de l’affiliation de la Section Carpe d’Huttenheim est en cours de négociation .
- le Carpe Club d’Osthouse est susceptible de s’affilier, mais sur un plus long terme .
Le sujet sera remis à l’ordre du jour peut avant l’Assemblée Générale de l’UNCM .
Un bulletin d’information sera adressé à chaque membre de l’UNCM, d’ici à fin Janvier 2006 .
Il est primordial qu’un noyau se créé, que les Sections/Clubs forment la charpente, et continuent de fédérer, de rallier les carpistes qui n’ont pas accès aux informations véhiculés par le média Internet .
Il est rappelé que pour être représentatif auprès des différentes instances décideuses, il faut un grand nombre d’adhérents .


3/2/ Assemblée Générale

Le département du Bas-Rhin a le privilège d’accueillir l’Assemblée Générale de l’UNCM au sein de la Section Carpe de l’AAPPMA d’Huttenheim . Les différentes modalités sont traités entre les responsables événementiels de l’UNCM et Mr Charles Michel, responsable de la Section Carpe .
Tout est mis en œuvre (hébergement, restauration, animations) afin que cette manifestation se passe au mieux .
De manière à être accessible, cette A.G. sera ouverte à tous, membres ou non (conférences, animations) .
Seuls les adhérents à jour de cotisation pourront participer activement (vote) .
Coutumier, un buffet de diverses spécialités régionales et une animation exceptionnelle mais tenue secrète permettront de conforter les échanges entre membres .


4/ Bas-Rhin

Le Bas-Rhin et ses Carpistes , c’est l’avis de la Commission, ont la vocation de devenir numéro 1en France par rapport aux différentes implications qui lui sont propres .
Etre numéro 1, c’est également dominer les situations, fournir les moyens et les méthodes .C’est être l’EXEMPLE
Le fait d’avoir l’aptitude à entraîner les autres est aussi une force .
Des messages de soutient et de motivation seront prochainement adressés à l’intention des Carpistes Haut-rhinois .
De plus, nous comptons énormément sur les échanges humains (et Alsaciens) pour resserrer les rangs lors du Forum de Montluçon .
- Mr Philippe Lagabbe se charge de la communication sur le forum de l’UNCM .
- Mr Patrick Urban se charge de la diffusion des messages de soutient sur les forums Alsaciens .


5/ Haut-Rhin

Devant l’enthousiasme du Secrétaire de la Fédération de Pêche du Haut-Rhin vis-à-vis de l’engagement des carpistes du Bas-Rhin lors du Rassemblement du 17 Décembre, mais ayant noté avec amertume le manque de potentiel humain, nous nous engageons sur le court terme à servir d’engrenage .
Le Haut-Rhin recèle de très bons éléments mais paraissent éparpillés ; il leur manque un meneur .
Notre proposition est de leur montrer et de leur ouvrir la voie, les guider, forts de nos acquis et de notre méthodologie .
Nous sommes prêts à fournir à l’éventuelle Commission de Pêches Spécialisées du 68 un cd (ou tout autre support) comportant les différents modes d’emplois (demande d’ouverture de secteurs en PDN) .
Bien sûr, les différents argumentaires UNCM leurs seront fournis et une lettre de soutient sera rédigée à l’intention de la Fédération du Haut-Rhin .
Philippe Lagabbe s’engage à soutenir les candidats et sera prêt à se déplacer avec eux pour un entretien avec la FD 68.


Bonne année à tous , merci et n’attendons pas les cigognes !








6/Evénementiel 2007

Nous oeuvrons sur l’organisation d’un événement de taille nationale, au sein de notre département .
Cet événement se déroulera vraisemblablement courant 2007, sur le plan d’eau de Plobsheim .
Il est rappelé que la médiatisation de l’image pour ce genre d’événement est primordial dans la perspective de l’évolution des mentalités .
Nous travaillerons sur ce projet en étroite relation avec la Fédération de Pêche du Bas-Rhin, à laquelle nous dévoilerons nos objectifs lors de la réunion sur la Maille Inversée .
Nous structurerons notre projet autour de différentes thématiques :
Sauvegarde et préservation de l’environnement, l’Ecocarpisme, les écoles de pêche .
Il est certain que cela sera d’intérêt pour les différentes AAPPMA et la Fédération, car, grâce à l’intérêt suscité par ce genre de manifestation halieutique, où l’on permet de faire découvrir et de communiquer avec des néophytes, certains problèmes de relationnel et de communication pourront être corrigés .
Les AAPPMA et la Fédération pourront ainsi gérer leurs images, en adoptant une vision novatrice de notre loisirs .
Une idée pourra être mise sous les feux de rampe . Il s’agirait de servir la promotion de la pêche associative par la réunion de pêcheurs de pratiques différentes, pêchant en équipes et ainsi, participeraient à l’essor et à l’amélioration de l’image du pêcheur en général .
Etant devenu un maître d’œuvre incontournable, la Commission de Pêches Spécialisées du Bas-Rhin fournira le plan de sponsoring, de médiatisation, et de partenariat, en organisant diverses initiations, démonstrations et conférences .

Conclusion : seul on va plus vite (droit dans le mur), ensemble on va plus loin !
Fin de la séance : 17h00

rédaction : Jean-Pierre Lotzer
validation : Philippe Lagabbe

Jeampes
Langue pendue

Nombre de messages : 70
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 13/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu 07/01/06

Message  Pattes le Mar 10 Jan - 0:00

MERCI et BRAVO, Jeampes pour se compte rendu !
avatar
Pattes
Langue pendue

Nombre de messages : 207
Localisation : île kirch
Loisirs : la pêche de la Carpe
Date d'inscription : 10/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu 07/01/06

Message  bobo le Mar 10 Jan - 0:25

c'est complet @+bobo
avatar
bobo
Langue pendue

Nombre de messages : 147
Localisation : selestat
Date d'inscription : 26/07/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

compte rendue

Message  charles le Mar 10 Jan - 0:43

Grand bravo jambes super travail.
pour vue que nous alons au bout de nos anbitions ensemble.. au revoir
avatar
charles
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 256
Localisation : Huttenheim
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 07/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://section-carpe.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu 07/01/06

Message  Jeampes le Mar 10 Jan - 1:03

merci

Jeampes
Langue pendue

Nombre de messages : 70
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 13/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu 07/01/06

Message  schnunu67 le Mar 10 Jan - 15:13

bravo vd10 et un grand merci a tous les intèrvenants de cette commission
avatar
schnunu67
Bavard

Nombre de messages : 10
Localisation : centre alsace
Loisirs : pèche avant tout
Date d'inscription : 05/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu 07/01/06

Message  kortex le Mer 11 Jan - 23:00

bravo vd10
avatar
kortex
Langue pendue

Nombre de messages : 62
Localisation : hilsenheim
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 09/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu 07/01/06

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum